La Méthode inlingua®

Nos avantages

  • Des cours axés sur l’oral
  • Une ambiance de travail internationale
  • Des cours où le sur-mesure est mis en avant pour vous permettre de progresser
  • Des cours en académie et à domicile
  • Des supports inlingua® unique conçus par notre propre maison d’édition à Berne en Suisse
  • Un suivi régulier avec des évaluations au début, au milieu et en fin de formation
  • 2 écoles de langues à Luxembourg et Esch-sur-Alzette
  • 10 collaborateurs et plus de 30 formateurs à votre écoute
  • Plus de 15 langues enseignées


Notre académie de langues à Luxembourg propose une méthode de travail utilisée dans plus de 300 centres à travers le monde.
Cette méthode d’apprentissage linguistique se base à la fois sur des formateurs qualifiés et sur une méthode pédagogique internationale élaborée à notre siège à Berne en constante évolution.
Les formateurs : L’élément central de notre méthode de travail. Nos formateurs sont choisis pour leur professionnalisme, leurs qualités relationnelles et leurs connaissances interculturelles. Natifs ou bilingues, ils enseignent la langue et transmettent la culture. Diplômés universitaires : Équivalence BAC + 5. Forts d’une expérience professionnelle dans leur pays d’origine.
Spécialisés dans la formation pour adultes et formés en continu aux dernières techniques. Formés à la méthode d’apprentissage directe et aux techniques d’enseignement des langues
les plus récentes et les plus efficaces.

La méthode inlingua® repose sur 10 critères :   


1. Native speakers

Nos formatrices et formateurs ne font pas de traduction. L’objectif est de vous faire comprendre un mot, une phrase, une description dans son contexte. N’ayez pas peur, nous appliquons progressivement cette méthode pour que chacun puisse progresser à son rythme. Vous arrêterez alors de traduire chaque phrase avant de vous exprimer.

2. Priorité à la parole
Nous considérons que pour utiliser une langue correctement, il faut avant tout savoir la parler. Nos cours vous permettront également de lire et écrire mais la colonne vertébrale du cours se fera par la parole. Ainsi notre formateur va s’assurer que chaque participant au cours prononcera correctement chaque mot, phrase et expression pour passer en toute fluidité à la leçon suivante.

3. Priorité aux stagiaires
Chacun sera encouragé à utiliser activement la langue choisie et cela du début à la fin du cours. Ce point implique la participation active de chacun. Le formateur assurera ainsi un cours vivant où chacun pourra s’exprimer et ainsi s’exercer le plus possible

4. Utilisation d’exemples
En plus de stimuler la participation de chacun, notre formateur utilisera des exemples pour bien faire saisir au stagiaire le contexte de l’expression employée. Nous privilégions l’emploi d’un contexte pour expliquer une règle de grammaire plutôt que de distribuer des feuilles et passer à un autre point.

5. Un apprentissage souple
Si notre méthode de travail est appliquée dans plus de 300 centres à travers le monde, cette dernière s’adapte aux objectifs de chacun. Think global, act local !

6. Une grande place à l’autonomie
Vous l’avez compris, nos stagiaires ont une place importante dans la réussite de leur formation. Tous nos efforts se concentreront sur la mise en place d’une atmosphère positive qui assurera une progression optimale pour le stagiaire. Il n’y a pas de mauvaise réponse à notre école des langues. Nous assurerons votre amélioration permanente.

7. Une adaptation à chaque niveau
Notre méthode de travail s’adapte au niveau de chaque apprenant, si un stagiaire utilise déjà un mot, une expression, nous reprendrons exactement là où le stagiaire s’est arrêté pour passer aux points de grammaire suivant.

8. Une multiplication des expériences
Nous encourageons chaque stagiaire à exprimer son point de vue dans l’apprentissage des langues pour pouvoir progresser et multiplier les expériences.

9. Une méthode de travail ouverte
Nos objectifs de cours sont clairement fixés par nos programmes et nos supports de cours. Néanmoins il peut arriver qu’un problème de formation requière une méthode différente comme la préparation à un examen international ou un coaching. C’est pourquoi nos formateurs pourront avoir recours à d’autres méthodes et programmes de travail.

10. Des livres qui restent fermés
La méthode inlingua® est essentiellement une méthode orale. Chaque élément est introduit par la parole, l’écrit se fait lorsque l’objectif de la leçon a été saisi. Nos manuels ne servent qu’à un seul objectif : s’entraîner à la lecture (pour la compréhension de la langue), et l’écriture (pour l’utilisation et l’application de la langue ciblée).

La méthode inlingua® en vidéo 

Le matériel inlingua® en vidéo

Les niveaux linguistiques :

inlingua® Luxembourg respecte le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECR) et ses préconisations.

TÉLÉCHARGER CECR du niveau grand débutant A1.1 au niveau expérimenté C2.2