téléphone+352.40.35.47
spacer

medal

medal

Sur le blog

Quelle langue parler au Luxembourg

Le Luxembourg, par son dynamisme certain, est un lieu privilégié pour parler plusieurs langues chaque jour. Suivant le travail, le cercle d’ami et même la zone géographique, différentes [...]

Lire la suite >

Cours de soutien scolaire au Luxembourg

Au secours mon enfant a des mauvaises notes ! Combien de parents se sont déjà exclamés ceci en lisant le carnet de note de leur enfant ? serait-ce un manque de discipline ou de travail ? pourtant [...]

Lire la suite >

Le Label Made in Luxembourg pour inlingua

La Chambre de Commerce de Luxembourg a délivré le label « Made in Luxembourg » à la société de formation en langue inlingua®, qui a ses écoles de langues à Luxembourg-Bonnevoie et [...]

Lire la suite >

Quelle langue parler au Luxembourg

facebook

Le Luxembourg, par son dynamisme certain, est un lieu privilégié pour parler plusieurs langues chaque jour. Suivant le travail, le cercle d’ami et même la zone géographique, différentes langues sont parlées. faisons donc un petit inventaire de cette originalité européenne pour ainsi déterminer quelle langue parler au Luxembourg

Le Luxembourg, champion des langues !

En 2012, une intéressante étude de la Commission Européenne révèle que les habitants du Luxembourg parlent en moyenne 3,6 langues. Cette étude place donc le Luxembourg dans le peloton de tête des pays où l’on parle le plus de langues avec Les Pays-Bas, le Danemark et la Slovénie. Comment pouvons nous expliquer cette situation ?

Nombre de langues parlées par pays en europe

 

Le Luxembourg compte plus de 500 000 habitants. Sur ces 500 000 habitants, il y a plus de 200 000 étrangers pratiquant leurs langues natives en famille et dans leur communauté. A cela il faut ajouter plus de 120 000 frontaliers belges, allemands et français qui viennent travailler chaque jour au Luxembourg.

Mais ce contexte socio-démographique n’est pas la seule explication. Depuis 1984 et le vote de la loi sur le multilinguisme, le Luxembourg impose le luxembourgeois comme langue officielle et le français et l’allemand comme langue administrative. Cette loi permettait ainsi d’unir différents courants linguistiques dont la frontière était au Luxembourg : les francophones et les germanophones tout en maintenant l’identité du pays par sa langue (« eis Sprooch » pour « notre langue »).

Différentes situations

Le Luxembourg présente ainsi un système linguistique selon la situation : La langue nationale est le luxembourgeois, les lois sont écrites en français, les 3 langues pour le gouvernement et l’obligation de répondre dans la langue du demandeur lorsqu’il pose une question à un guichet.

Les 3 langues sont également enseignées à l’école : On commence avec le luxembourgeois, puis l’allemand pour terminer avec le français. Ajoutez à cela la langue native des parents et vous obtenez facilement 4 langues parlés au Luxembourg !

Mais alors, quelles langues parler au Luxembourg ?

Il est assez difficile de donner une langue dominante au Luxembourg, mais nous pouvons faire une répartition par zone géographique et par métiers.

Le Nord du Luxembourg verra une très forte proportion de la population parler exclusivement luxembourgeois et allemand, tout comme l’est du pays. A l’inverse, la communauté portugaise est très présente dans le Sud dans des communes comme Esch-sur-Alzette ou Differdange. Autre fait intéressant, l’anglais est très présent dans la capitale, Luxembourg-ville. Mais ces données cachent de nombreuses disparités qui sont exacerbées lorsqu’il s’agit de notre métier.

  • Le luxembourgeois est prioritaire dans tout emploi en relation avec la population : l’école, l’administration mais également les services sociaux (avec les associations). La langue officielle est également très présente dans le domaine des médias et de la communication. Notons enfin que parler luxembourgeois en étant chargé d’affaire vous assurera plus de succès dans la réalisation de vos contrats. Derniers domaine à ne pas négliger : le milieu hospitalier. Le niveau B2 est demandé aux infirmiers souhaitant travailler au Luxembourg.
  • L’allemand est très présent dans l’industrie, la presse et toute entreprise se situant près de la frontière allemande. C’est également une langue importante en logistique et tout service achat, il ne faut pas négliger notre puissant voisin allemand !
  • L’anglais forme avec l’allemand un bon duo, une base saine pour travailler à des postes tel que chargé de clientèle ou encore réceptionniste. Cette langue représente également la langue du business. Ne faites en aucun cas l’impasse dessus si vous souhaitez travailler sur la place luxembourgeoise, elle sera systématiquement demandée à des postes d’auditeurs, d’informaticiens ou encore d’analyste financier.
  • Le français est la première langue parlée au Luxembourg. Beaucoup considèrent cette langue comme la langue de la communication dans les entreprises. Elle est majoritaire dans l’hôtellerie, la restauration mais également tout poste en relation avec le public.
  • Le portugais n’est pas une langue officielle, mais la présence importante de sa communauté au Luxembourg fait qu’elle est incontournable dans certains secteurs : bâtiment, nettoyage, etc … Nous recommandons son apprentissage dès que vous souhaitez cibler des clients portugais pour répondre le mieux possible à leur besoin.

Nous n’avons pas parlé de l’italien, du néerlandais, de l’espagnol ou du russe, mais retenez cette règle simple : tout poste en relation avec un pays étrangers (maison mère en Espagne, usine en Chine, RH au Pays Bas) demandera forcement des bases linguistiques pour échanger avec vos collègues.

Et si vous appreniez le luxembourgeois avec inlingua ?


Cours de soutien scolaire au Luxembourg

Au secours mon enfant a des mauvaises notes ! Combien de parents se sont déjà exclamés ceci en lisant le carnet de note de leur enfant ? serait-ce un manque de discipline ou de travail ? pourtant les causes peuvent être multiple : un besoin d’un suivi individuel, un rythme à ralentir, etc … Les cours de soutien scolaire en langue sont une solution à envisager pour aider votre enfant.

Les enfants font parfois face à une pression scolaire importante, si importante que parfois un coup de pouce est nécessaire à sa progression. Notre enfant n’est pas nul, il  a juste besoin d’une aide pédagogique pour progresser et passer au niveau supérieur.

Le Luxembourg étant unique au monde, 3 langues officiels cohabitent ensemble : le luxembourgeois, l’allemand et le français. Il est parfois difficile pour les écoliers, collégiens et lycéens de maîtriser parfaitement ces 3 langues, 4 si nous ajoutons l’anglais.

inlingua® vous propose à Luxembourg et Esch-sur-Alzette différents programmes pour répondre aux besoins des enfants :

Contactez nous dès maintenant afin de créer un parcours spécifique pour votre enfant !

Contactez nous pour recevoir des informations sur nos cours de langues


Le Label Made in Luxembourg pour inlingua

Le label made in Luxembourg pour l'école de langue inlingua

La Chambre de Commerce de Luxembourg a délivré le label « Made in Luxembourg » à la société de formation en langue inlingua®, qui a ses écoles de langues à Luxembourg-Bonnevoie et Esch-sur-Alzette. L’école de langue inlingua® voit ainsi son expérience pédagogique reconnue et récompensée dans :

  • Le développement de supports pédagogiques spécifiques, sous forme de tests, programmes et examens
  • L’animation de cours de langues à la carte, selon les besoins des participants, basés sur la communication écrite et orale,

En savoir plus sur notre méthode de travail

Qu’est-ce que le label Made in Luxembourg ?

La marque « Made in Luxembourg » appartient conjointement, depuis sa création en 1984, à la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg. Elles sont habilitées, sur base d’un dossier de candidature, à autoriser le ressortissant à apposer le label « Made in Luxembourg » sur tout support en relation avec les produits et services luxembourgeois et elles tiennent ainsi à souligner leur origine luxembourgeoise.


Cours de Luxembourgeois au Luxembourg

Apprendre le luxembourgeois grâce à la méthode Inlingua

Une école de langue qui répond à vos besoins

Vos clients et collègues parlent luxembourgeois, vous exercez un métier exigeant où la connaissance d’un vocabulaire spécifique en luxembourgeois est requis ou vous avez tout simplement envie d’apprendre une nouvelle langue?
Quels que soient vos motivations ou objectifs, Inlingua, spécialiste des cours de langue depuis plus de 20 ans au Grand-Duché du Luxembourg , vous propose des formations en luxembourgeois pour tous niveaux.
Que vous soyez un particulier  ou une entreprise ), il y a forcément une offre de formation en langue qui répondra à votre besoin d’apprentissage.
Nos équipes d’experts, spécialisées dans la formation pour adultes et formées en continu aux dernières techniques d’apprentissage, vous propose des formations en langues basées sur la méthode inlingua® , une méthode d’apprentissage directe, globale, progressive et communicative.
De l’initiation au perfectionnement en passant par les cours de langue métier, à chacun sa formation !

 10 bonnes raisons d’apprendre le luxembourgeois

Chez inlingua® , nous sommes convaincus qu’apprendre le luxembourgeois est un atout et nous allons vous le prouver :

 

  1. Vous avez toujours voulu vous différencier des autres en apprenant une langue rare. Le luxembourgeois est fait pour vous. Seul 0,5% de la population mondiale maîtrise cette langue d’origine germanique.
  2. En plus d’être une langue rare, le luxembourgeois est une langue fragile. L’Organisation des Nations Unies l’a dernièrement classé comme une langue en voie de disparition.
  3. « Moien Mami, Wéi geet et? » Vous ne comprenez pas votre enfant quand il revient de l’école et vous parle en luxembourgeois ? Inlingua vous offre l’opportunité d’apprendre cette langue grâce à une méthode pédagogique internationale en constante évolution .Une vraie chance pour vous d’aider votre enfant dans sa scolarité et d’échanger avec les autres parents à la sortie de classe.
  4. Vous souhaitez booster votre carrière ? Apprenez une nouvelle langue et ajoutez ainsi une nouvelle langue à votre CV. La majorité des luxembourgeois parlant 4 langues, l’apprentissage de cette langue ne pourra qu’être valorisé.
  5. Parler luxembourgeois est un atout pour multiplier ses chances sur le marché de l’emploi. Beaucoup de postes, notamment dans le commerce intérieur, exige la connaissance du luxembourgeois.
  6. La maîtrise d’une langue supplémentaire vous permettra d’enrichir votre CV et ainsi augmenter votre salaire.
  7. Le luxembourgeois est une des langues requises pour pouvoir travailler pour l’administration luxembourgeoise, au même titre que l’allemand et le français.
  8. Vous avez maintenant le poste que vous désirez avec des collègues avec qui vous vous entendez bien. Un de vos collègues propose donc une sortie à la Schuberfouer afin de déjeuner de Bouneschlupp et Gromperekichelcher. Comment dites-vous ?Chez Inlingua, notre méthode de travail vous permettra un apprentissage immédiat grâce à des jeux de rôle et de mise en situation, ceci dans le but de progresser rapidement.
  9. Maîtriser le luxembourgeois vous permettra de vous sentir à l’aise dans ce pays qui est devenu le vôtre. En effet, la plupart des luxembourgeois sont convaincus que la langue fait partie de l’identité nationale, au même titre que le drapeau « Lion rouge », le Grand Duc et la Gëlle Fra.
  10. Enfin, parler luxembourgeois, c’est aussi la clé pour demander la nationalité luxembourgeoise. Actuellement, un niveau A2 est requis pour obtenir cette nationalité.

Avec inlingua®, qu’importent vos motivations, vous trouverez le cours de luxembourgeois qui vous convient.

Convaincus ? Contactez-nous sans plus attendre, et commencez à apprendre le luxembourgeois.

 


Apprendre le chinois à Luxembourg

Venez apprendre le chinois à inlingua® luxembourg !

Le centre de formation en langue inlingua® innove et s’apprête à lancer à la Rentrée 2013 un programme de découverte de la langue chinoise(mandarin), sous la forme d’un cours de groupe.

Quelles que soient vos motivations, découvrir la culture chinoise ou bien initier des relations professionnelles avec la Chine, l’Empire du Milieu est plus que jamais au centre des intérêts.

Aussi, il est très important de connaître les premières bases du chinois pour mettre toute les chances de son côté, dans un souci de compréhension dans des situations quotidiennes.

C’est pourquoi, nous vous proposons, un cours découverte et d’initiation au chinois de 15 heures, animés par une formatrice native bilingue.

Pour vos premiers pas vers votre apprentissage, les deux formules suivantes s’offrent à vous :

Cours de mandarin / langue relais français : lundi & mercredi de 17h55 à 19h25
Cours de mandarin / langue relais anglais : mardi & vendredi de 17h55 à 19h25.
La formation aura lieu du 21 octobre au 21 novembre 2013.

Le coût total est de 395 € (+frais d’inscription de 40 €)

facebook
twitter
Social Media
spacer
facebook twitter linkedin